|
CinÈfondation sous le soleil exactement.
Le court-mÈtrage est une valeur ý la hausse: le little market est lý pour le prouver.
Sous líimpulsion de Gilles Jacob, Cannes investit dans les jeunes talents avec cette nouvelle section du festival: 15 films de fin díÈtudes, courts, moyens mÈtrages, fiction ou animation, tous issus díÈcoles de cinÈmas mondiales.
Un Èlan en faveur du jeune cinÈma, parfaitement reflÈtÈ par la composition du jury: Jeunet, Molina, Desplechins, Van Dormael et BÈart....
Les films qui seront jugÈs durent entre 3 et 28 minutes, et ont ÈtÈ tournÈs entre 96 et 97.
3 prix seront remis le 22 mai au soir. Le premier prix permettra au jeune rÈalisateur de prÈsenter son premier long mÈtrage en compÈtition officielle ou dans Un Certain Regard.
Le jury devra aussi visionner les 14 courts-mÈtrages de la sÈlection officielle afin de remettre la Palme díOr du court.
CinÈfondation níest que la partie ÈmergÈe díun iceberg imaginÈ par Jacob afin díaider les jeunes crÈateurs et díaller les chercher dËs quíils tiennent une camÈra.
Cíest donc le plus ambitieux des projets de Gilles Jacob, qui approche de la fin de son mandat, et 20 ans aprËs la CamÈra díOr, qui prime le meilleur premier film de la sÈlection. Une maniËre díaller plus loin dans les origines du 7Ëme Art.
Nouvelle suivante
|
|