logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
14 MAI 98

information cannes 98afp cannes 98actu ecran noir cannes 98images cannes 98logo cannes 98 DÈclaration des Droits de l'Homme
Le Festival International du Film et la Ville de Cannes ont tenu ý cÈlÈbrer la premiËre des nombreuses cÈrÈmonies commÈmoratives de líadoption de la DÈclaration des Droits de líHomme le 18 dÈcembre 1948. Pour dÈlivrer ce message de paix et de tolÈrance, Javier PEREZ DE CUELLAR, ancien secrÈtaire gÈnÈral de líONU, et prÈsident de líArche de la FraternitÈ, fondation internationale des Droits de líHomme, Maurice DELONNAY, maire de Cannes, et Pierre VIOT, prÈsident du Festival International du Film ont assistÈ ý la levÈe du drapeau de commÈmoration du 50ƒ anniversaire de la DÈclaration des Droits de líHomme, adoptÈe le 18 dÈcembre 1948.

Monsieur PEREZ DE CUELLAR a rappelÈ que ce siËcle a ÈtÈ líun des plus sanglants de líHistoire de líhumanitÈ, durant lequel les droits de líHomme ont ÈtÈ bafouÈs un peu partout dans le monde. Si aujourdíhui la prioritÈ de líArche de la FraternitÈ est líÈducation des jeunes enfants ý la connaissance et au respect des Droits de líHomme, le cinÈma reste une ´ une force extraordinaire qui doit Ítre mise au service de la dÈfense des droits de líHomme. ª Le septiËme art a ÈtÈ durant ce siËcle un vecteur important de la lutte pour la libertÈ, tant par la volontÈ des cinÈastes de lutter contre toutes les formes de totalitarisme que par sa portÈe universelle, assurant la transmission du message. Depuis sa crÈation, le Festival de Cannes a accueilli de nombreux cinÈastes engagÈs dans la dÈfense des Droits de líHomme, accordant ainsi une diffusion internationale ý leur message, tout en leur assurant une protection au sein de leur pays, de par la renommÈe acquise gr’ce au Festival.


logo afp

logo allocine

logo ecran noir

© Allociné / Ecran Noir 1998

AprËs le discours en faveur de la paix et de la tolÈrance de Kofi Annan lors de la cÈrÈmonie díouverture, ce 51ƒ Festival du Film rÈaffirme sa position en faveur de la libertÈ díexpression, dÈsirant selon Pierre VIOT rester fidËle ý cette mission en faveur de líhumanitÈ.

nouvelle suivante