1972
L'affaire Mattei
de Francesco Rosi
(Italie)

Gros plan sur l'année 1972
Les Prix et Jurys

Le drame biographique de Francesco Rosi. L’Affaire Mattei s’insinue dans la vie et la tragique fin d’Enrico Mattei. Ce dernier, maître de l’industrie pétrolière italienne, s’écrase et meurt en 1962, alors que son avion percute au sol, anéantissant à jamais l’existence du richissime homme d’affaires.

C’est difficilement que le tournage de ce film s’est conclut: un des associés de Rosi s’est volatisé. Mais si l’on se fie aux commentaires énoncés par Rosi après cette disparition explicable mais malheureuse, un des buts du film était de laisser le scandale de cette histoire se propager, de ne pas s’opposer à son déroulement naturel.

Rosi ne se gêne pas et entre-mêle documentaire, archives et faits inédits, pour créer un univers apocalyptique où volonté restitue la mémoire du défunt millionnaire. Rosi montre aussi son goût pour le socio-historique, les réalités économiques, politiques et sociales aveuglantes de vérité se projetant aux yeux d’un faible mégalomane, incapable de contrôler le pouvoir de son espace créatif.

Christian Roy


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997