Dédié à Marco Ferreri
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 09h00'Les festivités liées au cinquantenaire se préparent. On roule le vieux tapis rouge des marches. A l'intérieur du bunker, les travaux modifient un peu les habitudes des journalistes.
Gilles Jacob a annoncé que la soirée du cinquantenaire, qui précédera la projection du film de Wim Wenders, sera dédiée au cinéaste italien Marco Ferreri, décédé vendredi dernier.
On attend des personnalités comme le président Chirac, Madonna, Victoria Abril, Gérard Depardieu, Hugh Grant, Andie MacDowell...Légiondhonneurisé
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 09h30'Hervé de Charrette, ministre des affaires étrangères français, a remis la Légion d'honneur à 3 grands noms du cinéma mondial : Robert de Niro, monstre sacré parmi les comédiens. En 76 le film de Scorcese, Taxi Driver, dans lequel il joue a reçu la Palme d'Or.
Pedro Almodovar, le réalisateur espagnol de Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles,... a aussi eu le droit à l'accolade du ministre.
Enfin André Téchiné, qui est à Cannes en tant que spectateur (Un Certain Regard), mais aussi réalisateur (il pré-vend son prochain film avec Binoche).
Téchiné, qui a dû faire le speech de remerciement le plus court de l'histoire, a souvent été sélectionné, et plus récemment pour Le Lieu du Crime, Ma Saison préférée, Les Roseaux sauvages et en 96 Les Voleurs.Harcèlement
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 09h45'La Croisette de Cannes ressemble à une route envahie de panneaux publicitaires. Hercules (Disney), Men in Black (Mister Jones et Mister Smith), Jurassic Park 2 à l'angle du Carlton, et pour l'entrée de cet hôtel de stars, Beavis and Butt-Head les héros idiots de MTV.
Si vous êtes observateurs, vous verrez quelques portes tibétaines annonçant Kundun de Scorcese ou la photo du futur Balasko (Un grand cri d'amour).
En grand, " on guard " (qui signifie en vieux français En guarde!, l'accroche du Bossu avec Auteuil, Pérez, Marie Gilain et Luchini. Le Marketing les a poussés à faire la montée des marches ensemble, à 6 mois de la sortie du film.
Enfin la palme de la mauvaise pub à Astérix et Obélix (avec Clavier et Depardieu dessinés par Uderzo). La palme de la pub fainéante à James Bond (une simple photo de Brosnan). La palme d'or irait au studio de NPA (une émission TV sur Canal +), planté sur la plage du Ramirez.Un Certain Regard
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 10h00'Le film chinois East Palace - West Palace.
Avec une question au réalisateur, et le communiqué de presse dénonçant la décision du régime chinois à propos du film.Sexe, Mensonges et Violence
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 14h00'Sans doute l'une des oeuvres -à l'esprit très indépendant- les plus attendues de ce festival, The end of Violence de Wim Wenders a mis fin au désir suscité. Avec un plaisir assouvi.
Casting sexy, sujet métaphorique du Festival, réalisateur parmi les plus réputés, la séance de presse était bondée (et le film n'a pu être vu par tous).
Si les acteurs ont tendance à ne pas assez appuyer les coins retors d'un scénario qui transforme radicalement la vie de leurs personnages, ils s'effacent très vite derrière leurs rôles : un producteur de films violents, sa femme, inactive et délaissée, un informaticien solitaire, et de nombreux seconds-couteaux majeurs ; le film est un labyrinthe où des monstres paranoïaques ou dangereux se croisent. Car la violence n'est pas un acte causé par la société. La violence est en chacun de nous.
On rentre dans l'histoire avec une ambiguité immédiate : une définition sémantique de la violence en voix off, sur un tournage de film à explosion. D'où s'ensuivra une cascade de petites phrases, de messages, de dialogues percutants, de jeux de mots, et de faux-semblants.
Les images nous promènent à travers une Los Angeles en cinémascope (une photo sophistiquée) pour définir cette violence, ses causes, ses aspects. Le film est complexe en détails : technologie, musique, décors. Tout ici a une valeur plus que symbolique. L'histoire devient anecdotique, le complot un prétexte ironique, et d'ailleurs ce scénario ne mène à rien. On croirait même qu'il n'y a aucun lien entre les scènes ou les gens.
Pourtant nous avons à faire à un véritable polar, avec sa garce, du sexe, un innocent-assasin qui a la mort aux trousses, un flic, et même le FBI....On est en Amérique. Et Wenders d'ailleurs ne se gêne pas pour exhiber avec cynisme les défauts d'Hollywood, de la société made in USA, et souvent avec humour.
L'idée est de mettre le spectateur dans la même position que l'acteur : il ne sait pas ce qui est arrivé ni ce qui va arriver. Assez imprévisible. D'autant plus que la caméra de Wenders bouge exactement comme il le faut, sans jamais nous annoncer les scènes qui suivent, et en nous surprenant quelquesfois.
Film de voyeur, nous voici mateurs dans une société toujours observée. Le constat aboutit à un pessimisme réaliste entre sécurité fasciste et liberté en suspens.
Et la violence ? Est-elle à sa fin ? Wenders ne fait que l'imager, la dire, la décrire. Elle est innée à l'Homme comme au cinéma. Son paroxysme actuel pourrait annoncer son déclin. Une sorte de transition que l'on vivrait.
L'avenir serait en Chine, au bout d'une jetée, dans la sérénité. Le début du millénaire.EvidenZ
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 14h15'Wim Wenders est le cinéaste de ce 50ème Festival de Cannes. Pas seulement parce que son film est projeté le jour de célébration. Il a d'abord reçu 4 prix à Cannes (dont une Palme d'Or) et a été Président du jury en 1989. Son originalité, sa poésie, sa vision en font un des créateurs les plus fascinants. Toujours à l'affût d'images, de réflexions, il puise son imaginaire au Japon comme en Europe, et s'offre son premier film "américain" avec The End of Violence. Il ne serait donc pas étonnant que ce dernier reçoive une Palme du 50ème Festival, un prix d'anniversaire déjà attribués à Antonioni, Ivory, ou Fellini.....Beaucoup considère le film comme son meilleur depuis Paris, Texas.
Palme des Palmes
Cannes - Le 11 Mai 1997 - 14h30'Tandis que Jacques Chirac est en ce moment même en train de rencontrer le jury et sa présidente, Isabelle Adjani, il ne remettra pas, comme prévu, à 18 heures la Palme des Palmes à Ingmar Bergman (représenté par sa fille Lin Ullman). Ne manquez pas notre page spéciale consacrée à la fête de ce soir, retransmise sur Canal + en France.
V.C. Thomas
© Volute productions 1997